Que faire en cas de crash informatique? 06-04-21

L’écran est noir, bloqué ou affiche un message inquiétant. Plus rien ne répond, ça ressemble à un plantage d’ordinateur. Suivez nos mesures d’urgence reprises ci-dessous à appliquer en cas de crash informatique.

Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation. Dans un moment d’urgence, l’ordinateur ne répond plus. L’écran est noir, la souris et le clavier font des leurs.

Dans notre sondage, 54% des Belges expliquent que leur principale crainte, au niveau informatique, reste le plantage complet de leur ordinateur et la perte irrémédiable des données.

Dans de nombreuses situations, le crash informatique peut être résolu, par vous ou par un professionnel. Donc, avant d’appeler au secours, suivez ces quelques conseils et mesures d’urgence.

La source du crash informatique

Avant toute chose, restez calme, gardez la tête froide et ne cliquez pas n’importe où. S’énerver sur le matériel informatique n’arrange rien. Essayez de redémarrer votre machine (en appuyant dix secondes sur le bouton d’alimentation). Ça ne fonctionne pas ? Vérifiez les points suivants :

1. L’alimentation électrique

Le crash informatique ne vient peut-être pas de votre ordinateur. Si l’écran est noir et que votre PC ne donne pas signe de vie, c’est peut-être qu’il n’est pas ou plus branché. Vérifiez :

–       Les prises électriques. N’oubliez pas que votre tour et votre écran disposent chacun d’une alimentation électrique. Si vous les avez tous les deux branchés sur une multiprise, c’est peut-être celle-ci qui a grillé !

D’une manière générale, il est déconseillé de brancher tous vos appareils sur une même multiprise. Évitez aussi les branchements hasardeux, comme des multiprises sur des rallonges, qui pourraient causer de nombreux courts-circuits ou provoquer des surcharges électriques ! Utilisez des prises avec terre lorsque c’est nécessaire.

À propos de surcharge, n’oubliez pas de débrancher vos appareils électriques si l’orage gronde au-dessus de vos têtes ! En effet, la foudre peut endommager votre réseau électrique et tous les appareils reliés si elle s’abat sur votre habitation.

–       Les plombs. Une surtension ou une anomalie électrique pourrait causer cette coupure électrique. Un conseil? Allumez un autre appareil dans la pièce où se trouve votre ordinateur. Vous serez vite fixé.

Si vous utilisez un laptop, essayez de le brancher dans une autre pièce. Vous avez un autre chargeur? N’hésitez pas à le tester lui aussi.

2. La connectique

Une fois résolue la question de l’électricité, vérifiez tout ce qui relie vos appareils entre eux, car parfois un câble s’est légèrement débranché p.ex. après avoir déplacé l’appareil ou avoir pris les poussières :

–       le câble entre l’écran et la tour.

–       le câble entre la souris, le clavier, et la tour.

–       le câble entre les baffles et la tour.

N’hésitez pas à passer un coup de chiffon ou à souffler sur vos prises. Le crash informatique peut parfois venir d’une accumulation de poussières !

3. La connexion internet

Peut-être l’aurez-vous déjà vérifiée en même temps que l’électricité ou que les branchements : inspectez votre modem. Testez votre connexion internet avec un autre appareil qui peut être relié en WIFI, comme votre smartphone.

Attention ! Internet ne joue pas de rôle déterminant dans un crash informatique. Mais il peut être salvateur, surtout lorsque vous faites appel à un technicien qui prendra le contrôle de votre machine à distance.

Crash informatique: faire appel à son assistance ou appeler un réparateur

Si vous n’avez pas d’assistance, vous pouvez envisager de faire appel à un réparateur. Mais ne faites pas appel au premier venu. Visitez Google, comparez et renseignez-vous en parcourant les différents avis.

Deuxième astuce : contactez les différents services après-vente des constructeurs d’ordinateur. Voici une liste non exhaustive de contacts :

–       Apple : https://support.apple.com/fr-be/repair

–       Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/contactus

–       HP : https://support.hp.com/be-fr/contact-hp

–       Dell : https://www.dell.com/support/incidents-online/fr-fr/contactus/dynamic

–       Asus : https://www.asus.com/be-fr/support/

Envie de bénéficier des nombreux avantages de l’assistance? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

source: Europ Assistance