Une crevaison mais pas d’aide immédiate à portée de main? 17-01-22

Vous êtes en train de rouler quand soudain vous sentez le volant tirer bizarrement vers la droite. Vous vous rangez sur le bas-côté de la route et là, votre crainte se confirme : votre pneu avant est à plat. Le coupable ? Un clou planté au beau milieu de la gomme. Zut ! Et évidemment pas de gros bras à l’horizon pour vous aider. Alors à la guerre comme à la guerre, vous n’avez pas le choix, il va falloir vous débrouiller tout(e) seul(e). Pas de panique, on vous explique comment vous y prendre. Un jeu d’enfant ? Oui, promis !

Pour commencer, mettez-vous en lieu sûr

Déplacez votre voiture le plus loin possible de la route et du trafic. Garez votre voiture sur un sol le plus plat possible. Coupez le contact. Vous êtes sur l’autoroute ? Parquez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus près de la barrière de sécurité. Dans tous les cas, allumez vos feux de détresse, enfilez un gilet fluo, faites sortir tous les passagers de votre véhicule et demandez-leur de rester derrière la barrière de sécurité, ou à défaut loin de tout danger. Allez enfin placez votre triangle à bonne distance de sécurité : 30 m sur chaussée et 100 m sur autoroute.

Retroussez-vous les manches et au boulot!

  1. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse. Votre voiture est maintenant bien immobilisée pour travailler.
  2. Retirez l’enjoliveur de roue. Vous devriez réussir à le détacher facilement en le faisant bouger. Veillez à ne pas l’abîmer. S’il résiste, utilisez un tournevis pour faire levier.
  3. Desserrez les écrous ou boulons. Utilisez la clé de desserrage ou la clé en croix qui se trouve dans la boîte à outils dans le coffre de votre voiture. Vous sentez que vous avez besoin de plus de force ? Montez sur la clé pour pousser de tout votre poids. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et débloquez simplement les écrous (ne les retirez pas). La roue ne doit pas pouvoir tourner.
  4. Placez le cric sous la voiture pour la soulever. Attention, le cric ne se place pas n’importe où, repérez la marque dans la carrosserie. Vous ne la voyez pas ? Reportez-vous au manuel de votre voiture. Vous devez soulever la roue à environ 20 cm du sol.
  5. Retirez complètement les écrous ou boulons à l’aide de la clé. La roue est maintenant libre.
  6. Retirez le pneu crevé et placez la roue de secours. Elle se trouve dans le coffre, sous le tapis de sol.
  7. Replacez les écrous ou boulons et serrez. Serrez un premier boulon puis celui opposé. Allez-y à fond. Mais vraiment, hein !
  8. Descendez doucement la voiture à l’aide du cric. Et retirez-le. C’est presque fini, plus qu’une dernière étape.
  9. Serrez à nouveau les boulons et replacez l’enjoliveur.

Voilà, vous pouvez être fier(ère) de vous!

On vous l’avait dit, c’est à la portée de tous. Il ne vous reste plus qu’à replacer le pneu crevé et les outils dans le coffre, à vous débarbouiller les mains et c’est reparti ! Par contre, n’attendez pas trop longtemps avant de passer dans un garage pour faire réparer votre pneu. Car la roue de rechange n’est qu’une solution de dépannage, elle n’est pas prévue pour avaler des kilomètres et des kilomètres.

Source: Ethias