Qu’en est-il de la maison si vous déménagez en maison de retraite? 30-05-22

Les frais que vous engagez pour préparer le logement parental à la location sont-ils déductibles de la succession? Supposons que votre mère soit laissée seule et qu’il soit décidé qu’elle ira dans une maison de repos. Comme c’est souvent le cas, cependant, la pension de votre mère est insuffisante pour payer seule la lourde facture de la maison de retraite et l’entretien de son logement. Vous « cadrez » avec… La maison de votre mère est en cours de préparation pour la location.

Moins de droits de succession

Les versements que vous faites en tant que fille ou fils à la maison de retraite et pour le foyer sont en principe déductibles du passif de la succession, de sorte que vous devez payer moins de droits de succession. Cependant, tout tourne autour de la charge de la preuve. Après tout, vous devez démontrer qu’il y a encore une dette au moment du décès et que la mère avait donc l’intention de rembourser les « frais » avancés. Vous pouvez ensuite le facturer à la succession.

Mais, il est important, surtout s’il y a plusieurs enfants et que vous ne payez que, que vous rédigiez un accord écrit dans lequel vous déclarez littéralement que vous ne faites qu’avancer les frais. S’il ressort également des preuves documentaires que vous avez payé les factures, il y aura peu de discussion.

Pas besoin de contacter différents professionnels, nous nous occupons de tout !

Source: Verhuurklaar