Louer un bateau sans permis pendant les vacances 15-08-22

Vous aimez la navigation ou vous aimeriez la pratiquer? Vous n’avez pas de permis de navigation et vous ne voulez pas partager un bateau avec d’autres vacanciers

Où louer un bateau en Belgique ou à l’étranger?

Il existe d’innombrables types de bateaux de vacances et de nombreux moyens pour en dénicher un. Sur les sites web où des particuliers proposent leurs bateaux (tels que Click&Boat et Nautal), vous pouvez choisir entre des voiliers, des catamarans, des bateaux rapides, des bateaux de plaisance à moteur et autres péniches. Les agences de voyage proposant des itinéraires prédéfinis, telles Le Boat of RiverYachts, disposent parfois de voiliers.

Le bateau à moteur

Toutefois, si vous n’avez pas de permis de navigation, il est préférable d’opter pour l’option la plus populaire : le bateau à moteur. En Belgique et aux Pays-Bas, les « yachts à moteur » dont la longueur ne dépasse pas 15 mètres et dont la vitesse ne dépasse pas 20 km/h ne nécessitent pas de permis. Dans la plupart des autres pays européens, après une initiation à la navigation suivie auprès d’une société de location, un permis de navigation temporaire est délivré pour une période égale à la location du bateau. Ceci n’est pas toujours le cas des sociétés de location privées. Vérifiez donc toujours auprès du propriétaire privé ou du tour-opérateur ce qu’il en est du permis avant de réserver.

Bien qu’un permis de navigation ne soit pas obligatoire dans certains cas, l’expérience de la navigation est bien sûr un atout. De nombreuses organisations de voyage prennent également le temps de faire une initiation ou de donner une petite formation. Si vous louez à un particulier, il est préférable de lui demander de bien vous expliquer le maniement du bateau.

Comment louer un bateau pour les vacances?

En général, il est préférable de réserver le bateau d’un organisme de voyage au moins 2 mois à l’avance. Mais sur les sites web des propriétaires de bateaux privés, vous pouvez souvent trouver des réservations de dernière minute.

Où s’amarrer?

Vous pouvez choisir entre différents endroits d’amarrage en fonction de la durée pendant laquelle vous souhaitez rester au même endroit et des équipements dont vous avez besoin. En Belgique, il y a beaucoup de places d’amarrages où vous pouvez rester gratuitement jusqu’à 24 heures. Il existe également des jetées aux ponts et aux écluses avec un temps d’amarrage limité ou des marinas payantes qui vous offrent des installations avec électricité, eau, sanitaires et la possibilité de vous débarrasser des déchets.

Vous êtes convaincu et voulez tenter le coup? N’hésitez pas et profitez de merveilleux moments de détente sur une voie navigable.

Source: Europ Assistance