Incendies domestiques: attention à vos batteries et smartphones! 09-05-22

Incendies domestiques

Les smartphones, tablettes et batteries portables sont régulièrement la cause de nombreux incendies domestiques. Vous aussi, vous avez probablement pris l’habitude de recharger votre smartphone et votre tablette le soir avant d’aller vous coucher, mais savez-vous que vous augmentez ainsi le risque d’incendie domestique?  Une fois l’appareil totalement rechargé, la batterie présente des risques de surchauffe qui pourraient provoquer des étincelles. Equipés d’une batterie qui a l’avantage de fournir beaucoup d’énergie et l’inconvénient de devenir inflammable en cas de court-circuit ou si on la surcharge, les chargeurs de vélos électriques, smartphones, tablettes et ordinateurs portables chauffent toute la nuit et peuvent être la cause de bon nombre de débuts d’incendie.

Situations extrêmement dangereuses

Le nombre d’incendies domestiques provoqués par la recharge d’appareils électriques est en forte hausse et ces incendies ne surviennent plus seulement dans la cuisine ou dans le living, mais aussi dans la chambre à coucher ou au garage, ce qui peut bien sûr conduire à des situations extrêmement dangereuses.

Quelques conseils préventifs pour recharger vos appareils en toute sécurité et limiter au maximum le risque d’incendie:

  • Utilisez exclusivement le chargeur et le câble d’origine fournis avec l’appareil. Les variantes moins chères sont souvent moins sûres.
  • Si vous achetez un vélo électrique, choisissez un modèle de qualité. Certains fournisseurs de vélos électriques bon marché utilisent des batteries de moindre qualité, avec tous les risques que cela comporte.
  • Veillez à ce que vos appareils, batteries et chargeurs puissent bien évacuer leur chaleur. Ne laissez pas votre smartphone sous un coussin ou un oreiller ni sous une couverture et ne rechargez pas votre vélo électrique sous une housse.
  • Rechargez vos appareils en journée ou en soirée (évitez de les charger la nuit), quand vous êtes à proximité. Retirez la fiche de la prise une fois que votre batterie ou accu est plein et retirez le chargeur de la prise si vous devez partir. Branché plus longtemps que nécessaire, l’appareil pourrait surchauffer.
  • Ne laissez pas votre chargeur dans la prise de courant sans qu’un appareil y soit raccordé. Les chargeurs usés ou défectueux peuvent devenir dangereusement chauds.
  • Chargez l’appareil ou le véhicule électrique de préférence à proximité d’un détecteur de fumée.
  • Jetez directement les chargeurs ou câbles défectueux.
  • Pendant le chargement, posez toujours votre appareil ou batterie dans un endroit stable et ininflammable en veillant à ce qu’il soit bien dégagé.
  • Veillez à ne pas obstruer une éventuelle issue de secours et ne placez donc pas votre vélo électrique dans le couloir menant à la porte d’entrée. En cas d’incendie, vous ne pourriez peut-être plus sortir de chez vous.
  • Ne déposez pas une batterie en plein soleil: votre batterie s’use et se décharge plus vite à des températures élevées. Veillez à ce que votre batterie ne devienne pas non plus trop froide, car elle se viderait plus vite et pourrait même se mettre en mode veille jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau chaude. Pour éviter un court-circuit, il vaut mieux garder vos batteries à l’abri de l’humidité, de la pluie et de la neige.
  • Avis aux fumeurs de cigarettes électroniques : conservez vos batteries dans une housse destinée à cet effet. Ne les déposez jamais telles quelles dans la poche de votre pantalon ou dans votre sac, car si elles entrent en contact avec des objets métalliques (clés, pièces de monnaie…), un court-circuit peut se produire et ces batteries peuvent exploser et provoquer de graves brûlures.
  • Pensez à souscrire une assurance incendie pourvue de garanties élargies. Cela vous permettra d’être indemnisé correctement en cas de dommages liés à un incendie domestique.

Source: Curalia