EN RETARD AU CONTRÔLE TECHNIQUE: QUE RISQUEZ-VOUS? 09-12-14

Le nombre de Belges qui n’ont pas présenté leur véhicule dans les temps a atteint un record en 2013. Cette attitude n’est pas du goût de la police et des assureurs.

Les organisations de mobilité s’inquiètent du nombre élevé de Belges qui font passer leur voiture en retard au contrôle technique. En 2013, ils étaient 825.000, un record. C’est 50.000 de plus qu’en 2012.

 « Nous remarquons que les gens épargnent sur le contrôle technique », commente dans Het Nieuwsblad Marie De Backer, porte-parole de GOCA, l’instance qui regroupe tous les centres de contrôle technique du pays.

Une voiture sur cinq qui passe au contrôle technique est présentée en retard. « C’est inquiétant », souligne Marie De Backer. « De nombreux conducteurs reportent leur contrôle technique car ils veulent économiser sur leurs frais de voiture et n’ont donc souvent pas prévus ces frais.« 

Risques

Or, ces retards sont passibles d’une amende qui s’ajoute au prix du contrôle. Durant le premier mois de retard, la majoration sera de 7 euros. Après 6 mois de retard, la facture supplémentaire grimpera à 27 euros.

30 euros

C’est le tarif de base pour un passage au contrôle technique.

En outre, « si lors d’un contrôle de police le véhicule n’est pas pourvu d’un certificat de visite valable, un procès-verbal sera rédigé et pourra donner suite à une amende« , prévient GOCA. Notez que grâce à un scanner de plaque d’immatriculation, un véhicule en infraction pour défaut de contrôle technique peut aussi être intercepté par les douaniers.

Pis, si un lien de cause à effet est constaté entre un accident et l’absence de certificat de visite valable, l’assureur du véhicule peut faire valoir son droit de recours. Sauf bien sûr, si un accident survient:

– au cours du trajet normal pour se rendre à la visite de contrôle;
– après délivrance d’un certificat de visite portant la mention « interdit à la circulation », sur le trajet normal entre le centre de contrôle et son domicile et/ou le réparateur;
– sur le trajet normal pour se présenter, après réparation au centre de contrôle.

Source : monargent.lecho.be